Retour

F6KFW

Radio Club Nord Cotentin
Local Technique et Salle de cours
63, rue du Tôt Neuf
Equeurdreville-Hainneville
50120 Cherbourg-en-Cotentin
Courriel : rcnc.f6kfw@laposte.net

Le Radio Club Nord Cotentin est une association loi de 1901, sont but est d'initier toutes personnes intéressées par les techniques radioélectrique, au travers de cours de manipulations de constructions et d'expérimentations.
Le club est ouvert tous les mercredis* soir à partir de 17h30 jusqu'à 19h00, vous pouvez y rencontrer des amateurs passionés et prêt à vous donner l'envie de partager leur passion...
Voir le plan pour arriver au Radio-Club, pour cela cliquer 'ICI'
* Sauf vacances scolaires et jours fériés.


Le RADIOAMATEURISME

Qu'est-ce et pourquoi ?
C'est un loisir qui comme les autres loisirs doit être considéré sans but lucratif, ni professionnel et pas forcément intellectuel, mais toujours basé sur l'expérimentation scientifique : c'est la grosse différence avec le monde Cibiste. C'est avant tout un moyen donné à ceux qui le pratiquent, de communiquer entre eux par une quantité de méthodes et de possibilités considérables. Les radioamateurs sont des expérimentateurs pas forcément fous de communications mais plutôt des sportifs, des compétiteurs dans l'acceptation la plus large du terme.

Quels sont les moyens ?
La communication par le transport sur les ondes radio de :messages parlés,
messages écrits,
images de télévision,
images de télécopie,
échange de données de machine à machine.

Les radioamateurs utilisent pour cela :
des émetteurs,
des récepteurs,
des caméras vidéos,
des récepteurs de télévision,
des micro-ordinateurs,
des manipulateurs,
des micros,
des antennes,
des relais,
des satellites artificiels,
et même des possibilités étonnantes comme les réflexions d'ondes sur la lune, sur les astéroïdes, comètes ou train de météorites.
En dehors de la communication c'est aussi une compétition dans beaucoup de domaines :
la chasse aux contacts rares, rares par le lieu, par le peu de radioamateurs, par la situation géographique, par des expéditions qui ont lieu régulièrement dans certaines parties du monde peu fréquentées comme le Mont Blanc, l'Everest, les pôles ou une île déserte.
Les concours ou contests qui consistent à établir le plus grand nombre de contacts dans une période donnée.Les collections de QSL : chaque contact est généralement confirmé par l'échange de cartes personnalisées que l'on appelle QSL et cela entraîne des collections donnant même droit à des diplômes, par exemple contacter les 50 états américains ou les 20 arrondissements de Paris.

C'est aussi :
la conception, la réparation ou l'amélioration de matériel radio ou électronique. La création et l'utilisation de programmes informatiques spécifiques au radioamateurisme.

C'est aussi :
la radiogoniométrie ou recherche de balises radio-émettrices, soit dans le cadre de compétitions, appelée encore Chasse au Renard (il existe un championnat du monde de radiogoniométrie sportive), soit dans le cadre de la sécurité civile. Les radioamateurs forts de leurs expériences sont des spécialistes très recherchés en cas de catastrophes aériennes pour retrouver les avions perdus grâce aux balises de détresses : la rapidité d'intervention pouvant aider à sauver des vies humaines.

C'est aussi :
la solidarité. Rappelons les interventions, malheureusement célèbres de radioamateurs lors de catastrophes naturelles comme le typhon en Guadeloupe, le tremblement de terre au Mexique ou l'inondation de Nîmes où souvent les radioamateurs sont les seuls liens avec le reste du monde et surtout ne pas oublier tous les merveilleux radios clandestins résistants de la guerre 39/45.

QUI ?
Plus de 4.000.000 de radioamateurs dans le monde, 13 000 en France. Tellement de personnes anonymes et beaucoup de célébrités comme le Roi Hussein de Jordanie, le Roi d'Espagne, le sénateur Goldwater, le ministre des télécommunications du Japon, et bien d'autres encore comme des navigateurs solitaires, des explorateurs, des astronautes (les vols habités ayant presque toujours un ou plusieurs radioamateurs à leur bord), dont l'un des plus célèbre est Moussa Manarov, détenteur de la durée de séjour dans l'espace, à bord de la station orbital MIR.

Comment ?
Simplement, avoir plus de 13 ans, passer un examen proposé par le ministère des télécommunications qui vous attribue ensuite un indicatif officiel et personnel qui vous fera reconnaître de vos pairs. L'indicatif du Radio Club local est F6KFW.

Comment se préparer à ce petit examen ?
Apprendre seul grâce à Internet, aux publications spécialisées ou mieux s'inscrire dans un radio-club qui prépare les candidats à cet examen.
En attendant, vous pouvez devenir écouteur cela vous donnera sans doute, à vous aussi, le virus.
N'hésitez pas à nous demander de plus amples renseignements en écrivant au :

Radio Club Nord Cotentin
Local Technique et Salle de cours
63, rue du Tôt Neuf
Equeurdreville-Hainneville
50120 Cherbourg-en-Cotentin
Courriel : rcnc.f6kfw@laposte.net


Retour