Retour

Cuve à Ondes......

L'étude de la propagation des ondes peut se faire à la surface d'un liquide grâce à une cuve à ondes.

Le Radio Club Nord Cotentin a présenté cette expérience à de nombreux scolaires sur le site de l'IUT de Cherbourg-Octeville lors d'une exposition scientifique.
Une occasion de rendre accessible et compréhensible par analogie la propagation des ondes radio.
(Une page spécifique à cette manip est en cours de rédaction, pour le moment lisez l'excellent travail de JC Joubert de Dijon)

La cuve à ondes

Le plateau supérieur au fond transparent, contient le liquide à la surface duquel sont produites les ondes.
L'éclairage, par le dessus de l'appareil, projette l'image de la surface du liquide sur un écran dépoli vertical de la face avant de la cuve, grâce à un miroir placé à 45° sous la cuve transparente

 

 

 

 

 

Dispositif d'éclairage stroboscopique
Au-dessus de la cuve se trouve une lampe alimentée en courant continu (afin d'éviter le phénomène stoboscopique du 50 Hz) à laquelle est associée un disque rotatif disposant de deux fentes, permettant l'éclairage stroboscopique de la surface de la cuve afin d'étudier "au ralenti" voire "à l'immobilité apparente" le phénomène de propagation des ondes à la surface d'un liquide.

Production d'ondes circulaires

Les vibrations sont produites par un jet d'air produit par une pompe.. L'association de deux canules alimentées en air par un même tuyau permet d'obtenir deux sources vibratoires synchrones nécessaires à l'étude des phénomènes d'interférences.

 

 

 




Production d'ondes planes

Une réglette traversée par un tuyau percé de multiple trous, alimenté en air pulsé par la pompe, va produire les ondes planes à la surface du liquide. Un obstacle placé sur le trajet des ondes permet l'étude de la diffraction..
L'immersion d'une plaque dans le liquide va faire varier localement la hauteur de celui-ci et permettre l'étude de l'influence du milieu sur la propagation des ondes.

Dispositif de réglages
Un générateur pneumatique permet de régler la fréquence des vibrations transmises par le courant d'air pulsé.
Bien qu'indépendant, le réglage du stroboscope peut-être commandé par la même commande d'appareil.

Auteur : Jean-claude JOUBERT CE.RE.S.P. DIJON (Juin 2002)

Retour