Retour

Edouard BRANLY, il y a 100 ans...
à AUDERVILLE - CAP DE LA HAGUE
1902 - 2002

(Edouard BRANLY, physicien français né à Amiens en 1844, mort à Paris en 1940).

100ème anniversaire des essais d'Edouard BRANLY

    Peu de gens savent qu'à Auderville (50 - Manche), il y a une centaine d'années, se sont déroulé des expérimentations "scientifiques" qui étaient les préludes des premières émissions de radio. Trois pylônes de 36 mètres de haut avaient été érigés près du sémaphore, des fils d'antennes avaient été tendus, et l'équipe technique d'Edouard BRANLY avait émis et reçu des signaux électromagnétiques, en novembre et décembre 1902, avec une portée de 500 kilomètres. Ce n'était peut-être qu'une étape dans la conquête des ondes, mais elle aboutit, après la démonstration dramatique du naufrage du Titanic en 1912, à la gloire de la "Télégraphie Sans Fil". Lors de ses randonnées à travers la Hague, l'Association "A LA DECOUVERTE DE LA HAGUE" est souvent passée sur le site de ces émissions historiques, et s'est intéressée à leur histoire. Cette année, elle a souhaité en marquer le centième anniversaire pour que les habitants du Cotentin et les amoureux de la Hague se souviennent. Très vite, elle a été rejointe par le Radio Club Nord Cotentin, amateur de techniques et d'histoire. Voilà bien, pour eux, un sujet d'études et de recherches, une occasion d'animations, une occasion d'émettre, si non avec les techniques de l'époque, du moins dans le même esprit.

POURQUOI COMMEMORER L'EVENEMENT ?

    " La Hague toujours à la pointe " c'est la Formule qu'a choisi le district de la Hague et la nouvelle communauté de communes pour son logo original, la devise se veut positive et progressiste.
    Il y a 100 ans, dans le domaine des communications, des balbutiements de la radio, la Hague était déjà à la pointe. Le parallèle est intéressant. Sa situation géographique particulièrement favorable lui avait valu de recevoir sur son sol l'implantation de cette antenne expérimentale d'une quarantaine de mètres de haut. Trois socles de ciment, vestiges de l'embase des mâts sont encore visibles dans un champ prés de l'actuel sémaphore, sur la commune d'Auderville. C'est un événement historique probablement fort méconnu des habitants de la région, qui mérite, qu'à l'occasion de son centième anniversaire, on y projette quelques feux médiatiques. Ils contribueront à mieux faire connaître le pays de La Hague, ses splendides paysages côtiers, son patrimoine historique varié. Alors que, de nos jours, la communication, sous toutes ses formes, connaît un développement fulgurant, de plus en plus rapide et universelle, nous paraissant acquise depuis toujours, il était bon de faire une petite pause pour regarder en arrière, pour imaginer ces pylônes supportant des antennes rudimentaires, expérimentales, qui ont enfanté les techniques d'aujourd'hui.

* Le Radio Club Nord Cotentin F6KFW a trafiqué l'indicatif spécial TM1TSF, les 30 octobre, 1 et 2 novembre 2002, sur le site même ou Edouard Branly fit les premiers essais de Télégrahie Sans Fil à longue distance. Pendant ces journées les opérateurs du Radio-Club F6KFW, établirent 471 QSO pour 30 pays contactés...

Carte Commémorative de TM1TSF....

Voir la page des Indicatifs Spéciaux...

Partenaire Associatif du PROJET

"A la découverte de la Hague"

Siège social rue de Saintonge
à CHERBOURG-OCTEVILLE 50130,
Tél.: 02.33.53.86.12 ou 06.12.42.86.97

Association loi 1901, crée le 30juin 1993.
Président: Yves COTTEBRUNE, même adresse
Agréée Jeunesse et Éducation Populaire. 400 adhérents.

D'une manière générale, l'association a pour objectif la découverte du pays de la Hague, sur le terrain, et dans la mesure du possible, toute l'histoire qui s'y rattache. C'est à ce titre qu'elle est partenaire du présent projet. Elle organise toute l'année des randonnées pédestres dans la Hague ainsi qu'en période estivale avec l'exploration quotidienne des grottes de Jobourg son bilan d'activité, l'an dernier, c'est entre autres 87 sorties guidées, souvent commentées, pour 1632 participants.

Retour